Dans certaines situations, le pédiatre peut prescrire l'ajout de préparations pour nourrissons à l'allaitement. Dans ces cas, alors, comment gérer les quantités ? Le pédiatre évaluera, en fonction de l'état du bébé et de son poids, quelle quantité de lait maternisé ajouter après la tétée ou s'il n'est pas préférable d'ajouter une tétée du soir, par exemple avec un biberon. Comment savoir quelles sont les formules préférées des mamans ? Le lait de croissance ou lait 3eme âge est, par exemple, le lait généralement prescrit par les pédiatres qui doivent utiliser du lait maternisé et est en fait celui qui est le plus apprécié par de nombreuses mamans, mais pas toutes. Beaucoup d'autres ont essayé des marques moins "nobles" et ont été heureux et satisfaits. En résumé, donc, jusqu'à 6 mois, ce dernier dans la formule numéro 1 est utilisé, n'importe quelle marque est bonne car les formules sont définies par l'OMS pour essayer d'imiter la composition du lait maternel, après six mois, avec le début du sevrage. On passe à la formule numéro 2 et un an de vie au lait de vache.

Comprendre le mécanisme de l’allaitement

Le bébé allaité ne peut et ne doit recevoir que du lait maternel que jusqu'à l'âge de 6 mois. Au-delà de cet âge, le lait maternel doit être complété par des aliments complémentaires, mais l'allaitement peut et doit se poursuivre,  même jusqu'à 2 ans. En effet, même après 6 mois, le lait maternel conserve des propriétés bénéfiques : il protège des infections, favorise la digestion des aliments complémentaires et apporte les nutriments équilibrés dont le bébé a besoin. Même par temps chaud, l'allaitement à la demande fournit au bébé toute l'eau dont il a besoin, sans avoir besoin de supplémentation. En cas d'indisponibilité de lait maternel, l'approvisionnement en lait doit être assuré au moyen d'une préparation de suite, spécialement conçue pour assurer un apport équilibré en nutriments, aussi comparable que possible au lait maternel.

Un groupe de recherche italien a récemment publié dans Nature - une revue scientifique internationale faisant autorité, les résultats d'une étude qui met en évidence les bienfaits de la matrice fermentée, ou du produit appelé postbiotique de la fermentation du lait de vache par Lactobacillus Paracasei CBA L74.